SpreadTheLive, l'outil de captation vidéo qui accompagne les clubs dans leur relance économique.

Tous les clubs et acteurs du sport amateur ont été touchés par la pandémie et l’arrêt des activités sportives depuis début 2020. Cet arrêt a eu des répercussions importantes sur les finances des associations ayant perdu de nombreux financements publics, partenaires économiques et licenciés, prudents à l’idée de s’investir à nouveau dans les clubs

Les structures sportives ont identifié l’importance de renouer un contact avec les différents acteurs entrant en jeu dans leur développement, afin de retrouver leur dynamisme et de se tourner vers les projets futurs. C’est pourquoi, chez SpreadTheLive nous accompagnons les clubs amateurs de tous niveaux dans leur reprise ! La vidéo et le streaming sportif ont prouvé pendant la crise qu’il est possible de rayonner grâce à ce puissant outil de communication, et que sa démocratisation contribue à attirer de nouveaux licenciés.

En effet, la solution SpreadTheLive permet aux clubs de multiplier les contenus sur leurs chaînes YouTube ou sur leurs réseaux sociaux, dans l’objectif de faire rayonner leurs pratiques sportives. Il est alors possible pour ces associations de diffuser les rencontres de leurs équipes premières, mais également celles des catégories inférieures et notamment celles des jeunes, sportifs très tournés vers les réseaux sociaux.
Ainsi, les structures sportives utilisant SpreadTheLive possèdent un atout majeur dans leurs pratiques quotidiennes, la vidéo devient un allié et un outil au service des licenciés. Tout d’abord, les coachs utilisent la vidéo afin de pouvoir travailler les entraînements et accroître la performance technique de l’équipe. Ensuite, les joueurs, qui souhaitent régulièrement obtenir des images de leurs matchs, peuvent revoir et analyser leurs performances. Enfin, grâce à l’outil de captation en direct, il est désormais possible aux parents ne pouvant pas se déplacer les jours de matchs de suivre et partager les progrès de leurs enfants.

La solution de captation vidéo SpreadTheLive est un argument novateur permettant de développer le dynamisme du club bénéficiaire.

Autre point intéressant dans l’utilisation de la vidéo, les associations sportives vont pouvoir donner envie aux supporters de se déplacer dans les salles pour assister aux rencontres à domicile et encourager leur équipe fanion. Grâce à la solution SpreadTheLive, les lives seront animés et dynamiques en temps réel pour afficher le score ou encore le temps. Opter pour un outil de streaming complet offre alors plusieurs avantages. Il permet aux structures sportives amateures de développer l’engagement de leur communauté qui souhaite regarder les matchs; mais aussi de professionnaliser l’image reflétée par le club grâce à la fiabilité et la qualité de rendu de haute qualité.  Cette image donne accès à de nouvelles sources de revenus : la visibilité attire la publicité !

L’utilisation d’un outil de retransmission vidéo permet de pallier un second élément qui gêne la relance de nombreux clubs amateurs aujourd’hui : l’absence de sponsors. Ces derniers représentent pour le sport amateur environ 20% de leur budget pour une saison complète et sont essentiels à la survie des structures. Cependant, les difficultés économiques qu’ont rencontrées les petites et moyennes entreprises sont encore conséquentes aujourd’hui et il est donc difficile pour elles de s’engager. Ces dernières hésitent fortement à offrir une enveloppe sponsoring au club local ayant peur que leur visibilité soit affaiblie et ainsi d’avoir le sentiment de ne pas être suffisamment valorisé par le club. Le modèle de sponsoring traditionnel doit aujourd’hui évoluer pour apporter, en plus d’une expérience aux partenaires, de véritables indicateurs de résultats. La vidéo a ainsi l’avantage de quantifier facilement le nombre de personnes touchées par la publicité sur une saison grâce au nombre de vues générées par les LIVE des matchs.

La solution de captation vidéo SpreadTheLive est un argument novateur permettant de donner envie aux entreprises de croire au dynamisme du club bénéficiaire et ainsi de conclure un accord de partenariat. 

Grâce à la diffusion des rencontres sportives et l’affichage publicitaire à l’écran, l’entreprise partenaire peut multiplier ses sources de visibilité et compléter les pratiques habituelles de diffusion de sa marque dans les salles et gymnases. Il est à souligner que ces affichages physiques sont parfois impossibles dans certains clubs et que la rentabilité de ces pratiques n’est pas avérée pour les sponsors. Grâce à notre solution, l’affichage de bandeaux publicitaires et de logos de partenaires sur toutes les retransmissions vidéos de matchs apporte un nouveau dynamisme au financement privé des structures associatives. 

Les acteurs sportifs associatifs, clubs et fédérations, doivent aujourd’hui se réinventer pour préparer l’avenir et faire évoluer leurs modèles traditionnels de communication. Les supports numériques sont aujourd’hui l’enjeu majeur dans la promotion du sport. Les clubs doivent pouvoir s’équiper de solutions leur facilitant cette transition et les outils se multiplient sur le marché de la SporTECH française.

La solution SpreadTheLive s’ancre dans la construction de cette dynamique aux côtés des clubs en multipliant ces opportunités et contribuant dans les années à venir à la construction de nouveaux modèles publicitaires.

autres
articles